Projet Total KAOMBO

Depuis plus de deux ans, deux de nos consultants sont mobilisés sur le projet Total Kaombo en tant que spécialistes en soudage et matériaux / NDT.

 

Le projet Total Kaombo : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’un des plus grands projets offshore/subsea jamais réalisés, représentant un budget total de 21 Milliards de dollars. Le champ pétrolifère, situé au sud-est du bloc 32 au large de l’Angola, est composé de 6 gisements en eaux très profondes pouvant atteindre jusqu’à 2000 mètres, et étendus sur une superficie de 800 km². Ces gisements seront reliés par 300 km de pipelines sous-marins et permettront une production estimée à 230 000 barils de pétrole par jour !

Depuis avril 2014, le consortium TechnipFMC / Heerema Marine Contractors réalise pour Total la partie « SURF » (Subsea Umbilicals Risers Flowlines) du projet, c’est-à-dire les ombilicaux et conduites sous-marines (dynamiques et statiques). Cela représente 115 km d'ombilicaux, 300 km de flowlines, 18 risers, 78 jumpers, les ancrages, et plus d'une centaine de structures de connexions sous-marines (BSCs, PLETS …).

 

Et Sofren dans tout ça ?

SOFREN réalise pour TechnipFMC un service spécialisé pour la fabrication des structures sous-marines et pipelines sous-marins, sous la responsabilité technique de ses consultants.

Depuis leur arrivée sur le projet en 2015, ils ont été amenés à effectuer de fréquents déplacements à travers le monde (Europe, Afrique, Mexique, …), et mettent à profit leur expertise et leurs compétences pour la réalisation de différentes missions :

  • Commandes des structures sous-marines d’ancrage et de connexion des pipelines (préparation et lancement des commandes, suivi de fabrication, liaisons entre sous-traitants et clients, etc.)
  • Suivi des qualifications de mode opératoire de soudage
  • Suivi des qualifications des soudeurs
  • Revue documentaire 

 

Et aujourd’hui…

La fabrication des structures touche à son terme et la préfabrication des pipelines est désormais terminée. Le projet a donc commencé sa phase d'installation il y a maintenant plus d'un mois, et TechnipFMC et Heerema procèdent à l'installation des ancrages et pipelines sous-marins. Suivra l'arrivée des FPSO (unités flottantes de production, de stockage et de déchargement) et les connexions entre les parties (flexible et rigid jumpers).  

Depuis fin mars, nos consultants sont mobilisés à bord du navire d'installation de pipelines Deep Blue. Le Deep Blue est un navire d'installation en Reeling (ou « pose en déroulé », technique qui permet d’installer des pipelines rigides sous-marines) le plus grand au monde. Il s’agit d’une référence incontournable de la flotte TechnipFMC, puisqu’il a permis entre autres des développements sous-marins allant jusqu’à 3000 mètres de profondeur. Leur mobilisation a pour objectif d’assurer la supervision de la réalisation des soudures de raccordement des pipelines offshore.

 

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

projet-kaombo-1