Energie hydraulique

L’énergie hydraulique comme l’énergie marine fait partie de notre savoir-faire au sein des projets d’énergie renouvelable. Des côtes maritimes françaises jusqu’aux Emirats Arabes Unis, nous continuons de forger notre expérience grâce à des références significatives dans le domaine.

 

L'énergie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée.

Le principe de l’énergie hydraulique est simple : l’eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique. Bien que le principe de production électrique soit simple, les technologies hydrauliques engagent des coûts de construction et de maintenance particulièrement importants. Les spécificités à la fois contractuelles, environnementales et techniques de ces projets de grande envergure sont devenues la spécialité du bureau d’études de Sofren spécialisé dans les énergies renouvelables.

Sofren accompagne les plus grands opérateurs, privés comme publics, dans le développement de leurs projets. Depuis la conception de barrages hydrauliques jusqu’à la supervision de la construction puis la mise en route et la maintenance, les équipes de Sofren mobilisent leur savoir-faire tant du point de vue technique, environnemental que réglementaire (coordination avec les autorités locales), afin d’apporter des services garantissant la rentabilité et la sécurité des installations de ses clients.

 

Barrage hydraulique produisant de l'électricité