Energie maritime

Nous nous sommes historiquement implantés sur les côtes françaises (dans le Cotentin et en Provence) et avons positionné notre cœur de métier dans le domaine des infrastructures énergétiques. Apporter nos compétences à nos clients dans la transformation des forces de la mer en énergie est la suite logique de nos activités.

Sofren, présente sur les côtes françaises a choisi de développer un bureau d’études de référence dans le domaine des énergies marines sur le plan de la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans. Dans ce secteur, l’expertise de Sofren s’étend sur :

  • L’énergie des marées : le déplacement de l’eau est utilisé pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité grâce à l’installation d’usines marémotrices.
  • L’énergie des courants marins : les immenses quantités d’eau déplacées sur de très grandes distances produisent de l’énergie par l’utilisation d’hydroliennes.
  • La houle : la houle est un courant agitant les mers de manière verticale. Les houlomotrices permettent de capter cette énergie afin de la transformer en électricité.
  • Les algues : la mer contient aussi de la végétation, dite aquatique. L’utilisation des algues comme biocarburants commence à se développer. Les algues sont alors utilisées comme biomasse (voir Bioénergie).

Les bureaux d'études s'appuent sur leur retour d'expérience et leurs spécialistes de génie martime, génie mécanique, génie des procédés, électrotechnique, environnement afin de conseiller sur les meilleurs choix technologiques et d'accompagner ses clients sur les programmes de design, de réalisation et de mise en route des installations commandées. 

 

énergie maritime