Energie solaire

Les technologies associées à la conception de panneaux photovoltaïques et de centrales mixtes sont en perpétuelle évolution ; la recherche permanente d’exigence et d’innovation venant de nos consultants nous associent naturellement à nos partenaires.

Sofren consacre une part importante de son expertise EnR au solaire. Le savoir-faire des équipes Sofren se répartit sur l’ensemble des technologies présentes : le solaire thermique, et thermodynamique, le solaire photovoltaïque.

L'énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire en usage direct pour chauffer de l’eau ou des locaux par exemple. Elle est aussi utilisée en usage indirect lorsque la chaleur sert pour un autre usage comme pour le cas du dessalement de l’eau de mer. Son fonctionnement se fait par des capteurs thermiques dont le principe est d’absorber les photons solaires et de les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise via un liquide ou un gaz vers un réservoir de stockage de chaleur.

Le solaire thermodynamique est une variante du solaire thermique, qui transforme dans un second temps l’énergie thermique en électricité. Ce procédé a un principe identique à celui d’une centrale électrique classique : la production de vapeur ou de gaz à haute pression est turbinée pour être ensuite transformée en électricité.

L’énergie solaire photovoltaïque est l’électricité produite par transformation d’une partie du rayonnement solaire dans une cellule photovoltaïque, fabriquée à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium.  A grande échelle, ces cellules photovoltaïques sont regroupées pour former un panneau solaire. Contrairement à l’énergie solaire thermique, c’est donc un procédé qui va être basé sur les rayonnements du soleil et non pas à partir de la chaleur émise par le soleil.  Cette énergie produite par le rayonnement solaire est un courant continu pouvant alimenter un appareil, recharger une batterie, et à plus haut niveau, alimenter un réseau de distribution électrique.

Sofren intervient dans les deux secteurs, sur les marchés français et internationaux, avec une approche similaire à celle développée dans le secteur éolien, en termes de compétences :

  • Intervention en amont des projets sur des études conceptuelles et de faisabilité ; Sofren est parfois amenée à aider ses clients dans le choix des matériaux, de l’emplacement ; Sofren sélectionne également les meilleurs sous-traitants pour la construction de leurs installations.
  • Sa présence sur le terrain en management de la construction des centrales solaires et également lors des phases de commissioning  et de mise en route.

 

 

panneaux photovoltaïques