Défense et naval

Nous sommes historiquement engagés dans les secteurs de la défense et du naval auxquels nous proposons nos expertises ciblées sur des projets hautement exigeants en termes de sûreté et de maîtrise des risques.​

 

Dans un monde où la sécurité des états engage celle de leurs citoyens, le secteur de la défense joue un rôle majeur. Les savoir faire et outils technologiques doivent s’adapter à des risques en perpétuelle évolution.

Sofren a développé une capacité à gérer des projets à forte contrainte technique et sécuritaire, ce qui témoigne d’une forte applicabilité dans les secteurs de la défense et du naval. Sofren intervient comme partenaire exclusif d’un client ferroviaire pour un projet pilote qui consiste à développer une applicabilité aux drones – aéronef sans pilote- ; l’objectif étant la surveillance du réseau, pour maintenir les voies mais aussi prévenir les intrusions et les vols de métaux. Des partenariats sont en cours de développement avec des acteurs du nucléaire et de la recherche aérospatiale.

L’association des métiers électroniques à la maîtrise des risques a incité Sofren à s’impliquer dans le suivi des procédés spéciaux de fabrication et donc la qualité de la production, notamment au processus de fabrication de cartes électroniques.

Les équipes Sofren développent également des projets de mise en conformité. D’autres équipes élaborent des spécifications techniques de matériels aérauliques HVAC pour les réseaux de ventilation d’un centre de crise local (la construction ayant été imposée par l’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire).

Les bureaux d’études de Sofren ont développé des partenariats avec l’industrie navale dans la mise en œuvre des conceptions et qualifications de chaufferies nucléaires de propulsion navale.

Enfin, il est à noter que les compétences en sureté nucléaire et sûreté de fonctionnement révèlent des pertinences pour les programmes de technologie de missiles. Sofren est en mesure de faire intervenir ses experts dans les compétences métiers pré-citées, dans les phases de conception, d’industrialisation comme de mise en service, puis d’exploitation. En outre, les métiers associés à l’électronique embarquée (équipements embarqués ferroviaires) relèvent de compétences parfois similaires à celles exigées par l’industrie aérospatiale.

 

bateaux en mer