Ouvrages souterrains

Depuis bientôt 10 ans, Sofren vous apporte ses compétences pour la conception et la construction de tunnels, viaducs et autres ouvrages souterrains.

 

Ces projets sont souvent synonymes de véritables défis et d’exigence dans l’ingénierie. En effet, que ces ouvrages se trouvent dans un environnement citadin avec une complexité de phasage ou en pleine nature avec un environnement non propice à la mise en place de grands ouvrages, le choix technologique et la méthode de construction sont essentiels.

La plupart des ouvrages sont des voutes, des tunnels, des parkings destinés à des infrastructures neuves ou existantes (ce qui nécessite de gérer la co activité de la construction ou rénovation avec l’exploitation de l’infrastructure actuelle). Les équipes de Sofren réalisent également des études de modifications d'ouvrages, notamment sur les gares avec la mise aux normes pour personnes à mobilité réduite, intégrant des ouvrages enterrés sur des quais en exploitation. Nous réalisons des études de tracés de voies ferroviaires, comprenant les problématiques géotechniques et hydrauliques. Ainsi, travailler sur une simple passerelle piétonne localisée dans une gare extrêmement fréquentée et sans possibilité d’interrompre le trafic ferroviaire pour la phase « travaux » peut être critique.

Sofren estime aujourd’hui que le transport et l’eau sont des domaines aux enjeux très importants pour les 50 prochaines années. Pour ces deux domaines, la mise en place de tunnels et de ponts jouent un rôle particulièrement important, que ce soit pour relier des villes entre elles, que pour réduire l’isolation rurale. Pour l’acheminement de l’eau et ce qui touche à l’assainissement, les pays développés et ceux en cours de développement souhaitent améliorer la qualité de leur eau tout comme les réseaux de distribution et de récupération d’eaux usées.

 

Ainsi, la gamme de services de Sofren inclut :

  •  Pour la partie technique, le génie civil, la géotechnique prenant en compte des systèmes de fondation innovants, des diagnostics d’ouvrages, des études hydrauliques, …
  •  Pour la partie organisationnelle : méthodes de chantier, de planification de l’ensemble du projet, systèmes qualité.

Sofren sait travailler de la phase de faisabilité à la phase d’exploitation et de maintenance en passant par l’expertise et le dimensionnement, les méthodes de construction, la supervision des travaux et la rénovation. Sofren a également des compétences reconnues sur la réponse aux appels d’offres.

Via ses partenariats privilégiés avec cette industrie, Sofren a su développer des compétences dans les métiers de la sécurité, la ventilation et le fonctionnement des tunnels, la signalisation et les systèmes intégrés. Ainsi, basé sur son REX, Sofren sait offrir les différentes disciplines de la mise en place d’un tunnel ou d’un pont à ses partenaires qui lui font confiance.

 

tunnel