Ouvrages terrestres

Notre savoir-faire s’inscrit dans la réalisation de projets ferroviaires et (auto)routiers à l’instar des infrastructures de tous les secteurs pour lesquels nous apportons expertise et innovation.

Sofren intervient des études préliminaires aux réceptions des ouvrages, que ce soit sur les ouvrages d'arts béton (armé et/ou précontraint) et charpente métallique, les voiries et les tracés de voies ferroviaires. Parmi les ouvrages concernés, on compte : ouvrages d'arts béton, acier, structures mixtes pour du trafic ferroviaires, routiers ou piétons, ponts, viaducs, passerelles.

Sofren déploie des méthodologies de calcul pour justifier la qualité des structures existantes ou les renforcer au strict nécessaire. Sofren intervient sur la réalisation des plates-formes de voirie, avec pour objectif de rationaliser les coûts de déblais/remblais. L'expertise de Sofren sur des ouvrages existants s'applique également sur les ouvrages d'arts, à savoir le diagnostic de pathologie, le recalcul des ouvrages aux normes d'époque (CM66, BAEL, BPEL) ou aux normes actuelles (Eurocodes). Les bureaux d’études ont également développé une capacité à intervenir sur le dimensionnement de voirie routière.

Avec son retour d’expérience, Sofren peut travailler sur des ponts et les infrastructures de différentes tailles et de différents types : court à moyen ou à longue portée ; poutres courbes, structure, câble soutenu, des ponts routiers, ferroviaire, de fret, de viaducs, passerelles pour piéton…

Sofren a noué des partenariats et des groupements clés qui lui permettent de se positionner sur des programmes complets de construction, synonymes de véritables challenges. Sofren mesure l’importance des moyens de transport dans le monde actuel et intervient aussi bien dans le milieu citadin que dans des environnements parfois moins propices techniquement, à la réalisation d’ouvrages.

Parmi les projets ferroviaires, les bureaux d’études ont réalisé une étude PRO d'un pont-rail, ont participé à l’étude d’aménagement ferroviaire au nord de Toulouse ou encore ont élaboré une étude APS & PRO d’une passerelle piétonne et d'ascenseurs.

 

Ouvrage terrestre pont