Transport d’énergie

Nous disposons du savoir-faire nécessaire pour intervenir dans toutes les phases de projets, de l’étude de faisabilité aux phases d’inspection et de maintenance en passant par la conception, le management de projet, la supervision des travaux, la maintenance et la réhabilitation de réseaux électriques.

 

Sofren réalise des études réglementaires, des études de conformité ainsi que des études de sûreté de fonctionnement et établit des plans de protection de réseaux électriques industriels. Les études de réseau incluent notes de calculs, bilans de puissance, plans d’acheminements de câbles, vérifications de notes techniques et vérifications de la tenue au séisme. Les équipes Sofren réalisent également des études techniques sur le choix des équipements à utiliser ainsi que des études de stabilité dynamique du réseau.

Un des clients auprès desquels les équipes interviennent, consacre son expertise dans les systèmes électriques et réseaux de transport, et sur l’ensemble du cycle de vie de ces projets. Sofren est sollicitée dans ce cadre sur les activités suivantes : portage de la surcouche Python (« PSEN ») pour Powerfactory (programmation), activité qui requiert des compétences en réseaux industriels.

Cette activité requiert des compétences en programmation qui incluent notamment la capacité d’écrire et de débugger le programme, ainsi que le calcul de temps critique d’élimination de défaut en étude de réseau. Les livrables attendus dépendent des données d’entrée du cahier des charges, à savoir (liste non exhaustive) :

  • Le type de réseau (HT/MT/BT)
  • Le type de défaut (court-circuit, surtension, congestion, surcharge de la ligne ou transformateur, déséquilibre entre phases)
  • Le comportement des moyens de production et de consommation dans le réseau.
  • Automatisation de simulations dynamiques dans PSSE (programmation et électrotechnique)

Les ingénieurs mobilisés sur ces activités disposent de compétences en programmation de simulations automatiques et en traitement automatique des signaux.

 

réseau électrique industriel