Régulation et autorité nucléaire

Notre expertise multidisciplinaire, notre retour d’expérience combiné aux certifications nombreuses et variées, nous prodigue aujourd’hui un véritable savoir-faire dans le secteur du nucléaire, notamment en termes de réglementation et de sûreté nucléaire.

Depuis sa création, Sofren a acquis une solide expérience en travaillant sur différentes technologies de réacteurs tels que le PWR, le BWR, le CANDU, le VVR, les réacteurs de recherche ou de génération 4 et l’ITER. Sofren travaille également en étroite collaboration avec de nombreux centres de recherche nucléaire et les autorités gouvernementales. La catastrophe de Fukushima a eu pour effet d’augmenter encore le niveau d’exigence des autorités et de réaliser des études de sûreté approfondies. Les clients et partenaires pré-cités ont compté sur l’investissement conséquent de Sofren dans la rédaction des procédures de conduites en situation accidents graves (pour des centrales nucléaires en cours de construction et pour le parc existant). En outre, les équipes SOFREN interviennent aval des projet afin d’appliquer et de veiller au respect des exigences de ses clients et de la réglementation nucléaire des autorités compétentes.

 

Aujourd’hui, les équipes Sofren sont en mesure d’assurer le respect de l’ensemble des dispositions techniques, des réglementations nucléaires en vigueur et des mesures relatives à la sûreté nucléaire dans les différentes phases de projet du cycle nucléaire, de la phase conception en amont, en passant par la construction et la mise en service, jusqu’à la remise en conformité d’installations en exploitation.

 

SOFREN intervient également dans :

  • L’assistance technique opérationnelle,
  • Le support réglementaire,
  • La mise à jour des règles générales de sûreté nucléaires en phase d’exploitation,
  • L’organisation et la logistique,
  • La rédaction et la mise à jour de RPS,
  • Les analyses de sûreté,
  • Les analyses de risques et de fiabilité,
  • Le tri et la classification de déchets,
  • La participation aux études de procédés de cimentation, vitrification, stockage et enfouissement.

 

Le but final étant de proposer une qualité de support et d’assurer l’amélioration continue de ses services pour garantir toute satisfaction.

 

régulation