Gaz : production et stockage

Après avoir construit notre expertise dans le domaine gazier autour de projets français majeurs, nous avons décidé d’étendre notre sphère de compétences à un niveau international.

Les projets Gaz concernent le transport, le stockage et la distribution du gaz. Les aspects les plus perceptibles de ces projets sont, pour le méthane la chaîne du GNL (Gaz Naturel Liquifié) et les terminaux méthaniers, et pour le butane et le propane le stockage dans des sphères de GPL. Leur finalité est la production d’énergie par combustion de ces gaz qui présentent un avantage environnemental : leur contenu en CO2 est 3 fois moins élevé que celui des productions d'électricité par fioul.

Le méthane est connu comme "gaz naturel" pour son usage domestique pour le chauffage et la cuisson, son utilisation se développe chez les industriels, dans les transports collectifs et pour la production d'électricité. La part du gaz naturel dans la consommation mondiale d’énergie croît régulièrement depuis 30 ans notamment en Europe.

Le GNL joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie mondiale de l’énergie, du fait de réserves mondiales de gaz naturel abondantes et de la facilité de son transport sur de longues distances.

Ce phénomène donne naissance à de véritables chaînes d’approvisionnement incluant les puits producteurs, les usines de traitement, les réseaux de gazoducs, les usines de liquéfaction, les terminaux de chargement des méthaniers, les terminaux d'importation et de stockage, les usines de regazéification et de réinjection au réseau.

 

Acteur prépondérant de l’ingénierie gazière, Sofren apporte son expertise en Gaz Naturel Liquéfié sur l’ensemble de la chaîne de production, traitement, transport et stockage :

  • Les terminaux méthaniers
  • Les stations de compression ou de recompression
  • Le transport
  • La regazéification.

 

Cette expertise s'est tout d'abord développée au travers de projets français d’envergure (Fos Cavaou, Dunkerque, Montoir-de-Bretagne, Fos Tonkin) dans lesquels Sofen était impliquée aussi bien sur des travaux d'ingénierie depuis ses propres bureaux d'études que sur du management de projet ou de travaux sur site. Ce savoir-faire a pu ensuite s’exporter à l’international et se renforcer sur des projets offshores présentant de grands défis technologiques, principalement au travers des FLNG (Floating Liquefied Natural Gaz).

Au travers des projets menés aux côtés de ses clients, Sofren intervient sur trois niveaux :

  • L’expertise technique multimétier,
  • Les études de safety
  • L’audit technique d’installations.

 

Les gaz butane et propane sont facilement liquéfiables et sont stockés dans des sphères distinctes dites de GPL, puis commercialisés en bouteilles ou en citernes dans les stations-service. Ils permettent de répondre aux besoins énergétiques n'importe où, y compris dans les régions isolées où ils sont une alternative au gaz naturel et à l'électricité pour les 3 usages : cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire.

Les projets gaz concernent toutes les installations évoquées ci-dessus : gazoducs, stations de compression, stockages souterrains, stations de pompage et de dépotage, etc. Une importance particulière est donnée dans ces ouvrages d’une part aux dispositifs de détection et de lutte contre le feu, et d’autre part au comptage fiscal (fiscal metering) des volumes manipulés.

Les ingénieurs Sofren qui participent à ces projets sont de tous métiers avec une expertise recherchée en sécurité des installations, systèmes de contrôle commande, matériaux et machines « gaz », et en conformité réglementaire.

 

production et stockage de gaz