Onshore

Le département « onshore » englobe l'ensemble des installations terrestres pour le pétrole et gaz. 

Les équipes d'ingénieurs Sofren interviennent en amont et en aval, sur les problématiques d’extraction, de transport, de stockage et de transformation. Elles sont impliquées sur des études à haute valeur ajoutée sur des phases de développement de projet (mise en place des infrastructures nécessaires à la production : installation de forage, pipelines, terminaux, etc.) 

Le savoir-faire de Sofren s’étend depuis les puits de production de pétrole jusqu’au traitement des produits pétroliers. Sofren intervient sur des problématiques d’intégrité et de performance de leurs puits, en appuyant notre expertise sur des études liées entre autres à l’activation ou réactivation des puits (gas lift, injection d’eau …), études d’intégrité (corrosion, life assessment …), étude des systèmes torche, traitement des eaux de production et stockage des produits. La sécurité et la fiabilité des sites de stockage représentent une problématique sensible à laquelle Sofren prête une importance particulière. Ses capacités et références s’inscrivent dans cette idée : les clients sont ainsi conseillés pour l’augmentation de leurs capacités de stockage, l’optimisation des systèmes de chargement, la mise aux normes de leurs dépôts, les études de réseau incendie … 

Au fil de projets internationaux d’envergure, le groupe a bâti son offre d’ingénierie sur l’ensemble du développement de projets, depuis les études conceptuelles jusqu’au développement du front-end-engineering-design. Les équipes Sofren sont ensuite mobilisées dans l’appui technique et opérationnel lors de la phase d’achats d’équipements et de services par nos clients, EPCistes ou opérateurs. Finalement, elles sont impliquées pour la supervision de la construction et la mise en service des installations. Le niveau d’expertise et de spécialisation de certains de nos leads disciplines est par ailleurs un véritable gage de professionnalisme et de résultats lors des phases de revamping et de modifications de vos installations.

Sofren a construit ses références autour de plusieurs grands projets pétroliers et gaziers en onshore, comme Touatgaz, Timimoun, Norilsk, Jorf Lasfar, Fos Cavaou, Dunkerque LNG.

Par ailleurs, l’entrée de Sofren dans le capital de Sofregaz en 2016 a permis à la société d’asseoir ses compétences et sa réputation dans ces domaines, intégrant par ailleurs une dimension « grand projet » à son portefeuille d’expertise. 


forage pétrolier onshore