Raffinage et pétrochimie

Nous sommes très soucieux de maîtriser cette activité de l’industrie Oil & Gas qui consiste à tirer le maximum de produits à haute valeur ajoutée issus de l’ensemble des traitements et transformations qu’effectue le raffinage à partir d’une coupe pétrolière.

Selon les objectifs visés, inspirés des cours et de la demande, un schéma global de raffinage est défini par l’exploitant d’une raffinerie. Les produits issus d’une raffinerie (comme les aromatiques) servent parfois aux installations pétrochimiques pour être transformés en produits encore plus valorisables. La pétrochimie s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques. Le gaz naturel peut également fournir des matières premières, du méthane et de l'éthane, pour la pétrochimie.

Sofren construit ses références sur l’ensemble de la chaîne de production et de transformation du pétrole et du gaz. Le downstream, incluant les activités de raffinage et de pétrochimie, représente aujourd’hui un secteur à part entière pour lequel un département dédié a été créé. Se démarquant par une expertise process poussée, Sofren offre des services très spécialisés ou multidisciplinaires (comme la conception complète d’une unité de traitement) à ses clients en raffinage et pétrochimie.

Sofren intervient dans différents secteurs de finalité de la pétrochimie :

  • Les solvants
  • Les détergents
  • La pharmacie
  • Les cosmétiques
  • Les engrais
  • Les matières plastiques : résines, fibres synthétiques, plastifiants, élastomères, adhésifs, polyester, nylon, etc.

Forte de ses références et de son savoir-faire, Sofren peut intervenir sur différents procédés de pétrochimie utilisés par ses clients : le vapocraquage et les procédés d’extraction. Consciente de la complexité des technologies chimiques, Sofren structure son offre et l’adapte à chaque situation: mise en place de partenariats avec des bailleurs de licence reconnus et approuvés par le client, formation en continu de nos experts aux procédés novateurs, collaboration avec des centres de recherche & développement.

La gamme de services proposée par Sofren s’étend ainsi des études conceptuelles jusqu’à la phase d’étude détaillée, en passant par la phase de faisabilité et basic design et de rédaction des procédures de tests et de démarrage. L’expertise de ses études permet d’optimiser les coûts liés à un projet neuf (Grass-Root) ou à une installation existante afin d’augmenter les profits de ses clients :

  • Études d’implantation d’installation
  • Étude ou révision (Revamping) du schéma global de raffinage
  • Études technico-économiques des utilités
  • Optimisation des unités (réglages, dimensionnement, intégration des procédés intermédiaires) ou choix de la technologie la plus appropriée
  • Étude des coûts et planning de maintenance

 

raffinerie de pétrole