Transport pétrole et gaz (midstream)

Nous accompagnons nos clients sur le dimensionnement et l’installation de gazoducs et oléoducs dans des contextes climatiques extrêmes (Russie, Déserts d’Afrique du Nord), des contextes environnementaux et sociaux sensibles (Congo, Nigéria, Angola) et des conditions techniques contraignantes (en offshore profond).  

Sur l’ensemble de la chaîne de production du pétrole et du gaz, Sofren intervient aussi bien dans l’upstream (exploration et production) que dans le transport des fluides (midstream). La viabilité et la fiabilité des gazoducs et oléoducs, sur terre ou immergés sont deux conditions indispensables de tout projet oil & gas. Ces équipements sont pourtant par définition synonymes de contraintes à la fois mécaniques, logistiques et environnementales, que nos ingénieurs ont su prendre en main pour le compte de nos clients.

Dans la vaste famille des « pipelines », plusieurs types d’installation sont distinguables de la façon suivante :

  • Les oléoducs, canalisations destinées au transport du pétrole
  • Les gazoducs, destinés au transport de matières gazeuses sous pression, et notamment du gaz naturel. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : gazoducs de collecte, communiquant entre la sortie des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement ; gazoducs de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité aux zones urbaines ou vers les sites industriels de consommation ; gazoducs de distribution, transportant le gaz à basse pression vers les consommateurs domestiques.

Consciente des enjeux à la fois économiques et politiques que de telles infrastructures représentent pour nos clients, Sofren est particulièrement sensible à la viabilité des équipements et au suivi des projets de transport de gaz et d’huiles. Ses bureaux d’études comprennent ainsi un département dédié aux problématiques de mécaniques et fluides, via une spécialisation sur les calculs de flexibilité et de stress liés aux pipelines. Ils font l’acquisition de logiciels qui permettent également de procéder à des simulations de circulation du fluide et de simulations d’accidents et d’explosion, destinées à prévenir tout risque similaire sur les installations.

Au-delà de la conception, les équipes Sofren prennent le soin de suivre l’intégrité des infrastructures tout au long de la vie des projets. Le pôle « Midstream » s’implique donc tout particulièrement sur des sujets de maintenance des gazoducs et oléoducs impliquant des problématiques de matériaux et de corrosion, (notamment en protection cathodique), mais aussi de tenue mécanique des pipelines pouvant être affectés par leur vieillissement.

 

transport pétrolier et gazier par pipeline