Conseil et expertise technique

Depuis notre création, nous cultivons l’envie de proposer des services d’expertise variés à nos clients. Nous tenons d’ailleurs toujours à nous entourer de spécialistes de nos domaines d’activités et disposant d’un retour d’expérience complet.

Plus d’un tiers des consultants présente plus de 10 ans d’expérience. Cette statistique est chère pour Sofren car elle indique :

  • Que le groupe sait proposer des projets attrayants pour les experts,
  • Que les projets nécessitant des études multimétier peuvent être soutenus par nos spécialistes métiers,
  • Que les plus jeunes embauchés peuvent bénéficier du retour d’expérience de nos experts via notre système de management des compétences.

 

Conseil technique et Audits

Notre principale activité est le conseil technico-économique sur les différents métiers de l’ingénierie. Ainsi, nous accompagnons nos clients et résolvons leurs problématiques techniques et économiques les plus complexes que ce soit sur les secteurs du nucléaire, de l’Oil and Gas, des énergies alternatives, ou encore des infrastructures. Ce conseil peut se décliner de la forme suivante (liste non exhaustive) :

  • Recherche de la solution technologique la plus appropriée,
  • Optimisation de la méthodologie de conception et/ou construction d’une installation,
  • Validation et approbation d’une note d’études ou de calculs complexes,
  • Optimisation de la sûreté ou de la fiabilité d’une installation neuve ou existante,
  • Audit de la défaillance reconnue d’un système ou d’une unité (recherche des causes, des erreurs de design, propositions de re-engineering, etc.)

 

Conseils en management de projet :

En parallèle de la recherche des solutions techniques, nous accompagnons nos clients sur la mise en place et le suivi des projets sur des métiers de procurement et de management de projet. Cette offre de services permet à nos clients de sécuriser leurs projets.

Par ailleurs, avoir un œil extérieur au projet permet à nos équipes d’apporter des solutions et de proposer des points de vue innovants. Quelques exemples :

  • Recherche de chemin critique à un projet et proposition de solutions alternatives
  • Optimisation du planning d’un projet de design et/ou de construction
  • Optimisation des achats d’équipements ou de packages,
  • Expertise d’avant-projet sommaire ou détaillé avant le lancement des études d’exécution afin de réduire le coût final du projet et/ou son délai de livraison.

 

Conseil en technologies innovantes :

Sofren développe en parallèle de ses activités, des conseils en recherche et développement de procédés innovants pour permettre de valoriser les déchets (de tous types : bois, plastiques…) et leur trouver une nouvelle place en tant que matières premières. Sofren a notamment développé en partenariat avec l’Université Technologie de Compiègne une étude d’impact des pré-traitements innovants sur la valorisation des résidus de bois (issus de papeterie et autres industries manufacturières).

 

Conseil en stratégie industrielle

Plusieurs de nos clients ont fait appel à Sofren afin de se positionner sur des de nouveaux marchés et/ou secteurs, pays qu’ils ont jugé porteurs pour leur développement industriel et/ou commercial. Dans ce cadre, Sofren peut aider ses clients en les conseillant sur le marché accessible, sur les partenariats industriels qu’il convient d’étudier et sur les problématiques réglementaires et juridiques dont il faut tenir compte afin de les conduire avec une stratégie adaptée vers une croissance vertueuse sur ces nouveaux marchés.

 

expertise