Management de projets

Outre les services d’assistance à maitrise d’œuvre, nous attachons une grande importance au fait d’accroitre notre présence auprès de nos clients donneurs d'ordre en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage. Dans ce cadre, nous mobilisons nos équipes techniques et de project management les plus compétentes pour superviser et contrôler le travail du contractant général ou de l'EPC contractor.

Forte de sa culture d'ingénierie et de conseil, SOFREN propose ses services de ​PMC (Project Management Consultancy​) à l'ensemble de ​ses clients industriels. Dans ce contexte, les équipes Sofren pilotent les projets de leurs clients de plusieurs façons. Sofren fait l’interface entre ​un client ​(en charge des exigences fonctionnelles) et ​des fournisseurs (en charge de la réalisation des études de détail et de la construction sur site​).​ Sofren accompagne ses clients dans ​le pilotage, la planification, la maîtrise des coûts tant des études, que de la construction, du montage, des essais, ou encore de la période de garantie d​es​ projet​s. La PMC peut aussi couvrir l'aide à ​la définition fonctionnelle du besoin, ​au dépouillement des offres des fournisseurs, au support achats (plus d’informations sur la page achat), ​et au support à la constitution des contrats.

​Dans le cadre de cette offre de PMC, les équipes Sofren offrent un reporting projet clair permettant de mesurer l'avancement et le contrôle du budget. Les experts ​en planification, gestion des coûts et contrôle documentaire créent et suivent les indicateurs nécessaires au suivi du projet (Courbe en S, Organisation de ​"document control​" dédiée, outil de suivi de budget).

Cette organisation technique permet de constituer des équipes projets dédiées de haute expertise sur l'ensemble du cycle de vie du projet.

Lorsqu’il est nécessaire pour un client de recourir à un service de PMC et qu’il est difficile de définir les objectifs, livrables et limites de la prestation attendue, SOFREN peut alors proposer une démarche d’analyse du besoin, en contribuant à identifier les projets concernés (taille, complexité, enjeux), et à proposer le périmètre de la future prestation (métiers, livrables, délais) afin de constituer un cahier des charges.

Si toutefois le périmètre de la prestation nécessitait une expertise tout à fait particulière et complémentaire des savoir-faire de la société, SOFREN travaille avec un réseau de partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de groupements afin d’apporter des solutions répondant à l’ensemble des attentes de nos clients.

Par la connaissance de ses clients et des enjeux spécifiques des secteurs industriels de l’énergie, des industries et infrastructures, Sofren maîtrise parfaitement le management de projet et propose depuis ses débuts, des services adaptés et engagés en termes de résultats (techniques, coûts et délais).

management