Conception

Nous apportons les solutions techniques à vos projets des études de faisabilité jusqu'à la réalisation des études de détail (pour obtenir un chiffrage à + / – 30 % de réalisation des travaux.)

 

Fort de son expérience auprès des acteurs principaux du nucléaire, du pétrole et du secteur du gaz, de la génération d’électricité, des énergies renouvelables, de la pharmacie, des infrastructures ferroviaires, Sofren a développé un savoir-faire sur la réalisation d’offre d’études multimétier dédiées.

Les équipes Sofren travaillent sur l’ensemble du cycle amont d’un projet dans l’objectif :

  • D’identifier les choix technologiques les plus adaptés au cahier des charges initial et aux normes en vigueur
  • De cadrer les coûts définitifs d’études complètes et de réalisation (incluant construction, montage, essais).

L’ensemble des départements techniques, de procurement, de gestion des risques, d’expertise et de management de projet sont alors impliqués pour constituer un plateau projet. Ces projets sont multidisciplinaires et transverses et impliquent très souvent l’ensemble des services de Sofren (plus d’informations sur la page Ingénierie & Design) comme:

  • Génie civil (définition de l’architecture de l’ensemble et de ses fondations),
  • Procédés (définition fonctionnelle des besoins du client pour l’ensemble du process),
  • Instrumentation et systèmes (Définition de l’architecture des systèmes utilisés),
  • Electricité (Définition des besoins et du matériel pour l’installation étudiée),
  • Mécanique (Définition du type de matériels utilisables),
  • Installation générale (Définition de l’implantation du matériel),
  • Sûreté de fonctionnement de l’installation (Définition du matériel assurant la sûreté des procédés et des opérateurs).

Les équipes Sofren interviennent sur les études de préfaisabilité, les études conceptuelles, les études de faisabilité, les études d’avant-projet sommaire (ou basic design). L’objectif de ces études est de cadrer les différentes options techniques pour le client et d’en choisir une en tenant compte des problématiques de contrôle de projet (planning, coûts de réalisation, qualité) et de sécurité. La durée de vie de la technologie choisie ainsi que ses coûts d’opération et de maintenance sont à intégrer aussi. L’issue de cette phase est de fournir un chiffrage à + / – 30 % du coût de réalisation du projet.

Nous intervenons également sur les études de détail pour le compte de nos clients sur des sujets multidomaines et multisecteurs. L’objectif de cette phase et d’affiner le chiffrage de réalisation, en faisant notamment appel aux fournisseurs pour améliorer l’estimation des coûts matériels. L’issue de cette phase fournit un chiffrage à +/- 15 % du coût de réalisation du projet.

Parmi certains projets ressortent : la réalisation d’études de la centrifugeuse Gypse, le développement d’études de détail pour la réalisation d'une nouvelle usine de catalyseurs en Arabie Saoudite ou encore une étude portant sur le rejet d'effluents liquides pour une centrale thermique.

 

 

Conception