Shams 1 : vers la transition énergétique des E.A.U

La centrale Shams (de l’arabe « soleil ») est une centrale solaire thermodynamique à concentration étendue sur 2,5 km et située dans le désert des Emirats Arabes Unis près de Madinat Zayed, à environ 120 km au sud-ouest d’Abu Dhabi. C’est la plus grande centrale à énergie concentrée au monde, se distinguant des centrales photovoltaïques par le fait qu’elle n’utilise non pas les rayons du soleil, mais la chaleur pour produire de l’électricité.

Dans ce type de centrale, la chaleur est captée par des miroirs dits cylindro-paraboliques qui chauffent une huile de synthèse contenue dans des tubes et produisent de l’électricité grâce à la vapeur générée. Ce qui les distingue également est leur capacité à prolonger leur fonctionnement plusieurs heures après le coucher du soleil grâce au stockage du fluide caloporteur.

Région désertique et très ensoleillée, les Emirats Arabes Unis présentent un fort potentiel de développement pour le marché de l’énergie solaire. Le projet Shams I a été lancé afin de favoriser la diversification et la transition énergétique des E.A.U., qui souhaitent une production de 7% de leurs besoins en énergie par les énergies renouvelables d’ici à 2020. Il représente un coût total de 600 millions de dollars et une capacité de 100 MW (mégawatts), grâce à laquelle la centrale fournit aujourd’hui plus de 20 000 foyers en électricité.

Le projet a été financé par le partenariat entre l’émirien Masdar (60%), l’espagnol Abengoa Solar (20%) et le français Total (20%).

 

L’expertise de Sofren

Nos équipes interviennent sur différentes phases du projet :

  • Il y a deux ans, les équipes de Sofren étaient impliquées sur les activités E&I pendant la phase CONSTRUCTON et le commissioning de la centrale.
  • Une fois la centrale en opération, Sofren s’est vu confier la supervision HSE sur site.
  • Depuis peu, Sofren intervient également sur site pour INSPECTER l’ensemble de la centrale et faire remonter les différentes zones de défaillance en amont de la maintenance.
  • Finalement, nos équipes interviennent en coordination de projet, assurant la fluidité de la gestion documentaire parmi les différentes parties prenantes.