Sofren
News

Le BI Marine remporte la deuxième place d’un concours international en imaginant le bateau de sauvetage du futur !

Sofren
lundi 04 janvier 2021
Nos offres

Une belle victoire pour le BI Marine ! En mars, le BI marine s’est inscrit au concours international Global Maritime AM Challenge, organisé par le cluster NAMIC (National Additive Manufacturing Innovation Cluster), basé à Singapour, sur le thème du design du futur de l’impression 3D pour la fabrication des coques, ponts et structures des bateaux et navires de taille moyenne.

Sofren a participé au concours dans la catégorie Rescue Vessel Design Competition, soit le design d’un navire de secours.

L’objectif du concours est de montrer que, grâce à des outils actuels et innovants, notamment l’impression 3D, il est possible de faire évoluer les navires de secours tout en respectant des contraintes fortes liées à leur mission de sauvetage et d’évacuation.

De mars à juin, date butoir de dépôt des dossiers, l’équipe a travaillé sur le Design SaR-NG (Search and Rescue – New Generation), dont toute l’ingénierie a été faite sur la base de l’impression 3D.

 

« Cette place au concours montre l’addition des talents réunis au sein du BI MARINE et notre volonté de construire une véritable offre “métier” autour des navires. Elle offre également une visibilité exceptionnelle et une opportunité de proposer notre approche aux différents acteurs du monde maritime. » – Maxime PACHOT, Responsable du Bureau d’Etude Marine – SOFREN

Suite à ce concours, Sofren est aujourd’hui en mesure de discuter avec plusieurs sponsors du concours, professionnels de l’impression 3D, qui pourraient être intéressés par la réalisation d’un prototype de coque à partir de matériaux composites.

« Ce type de projet est très galvanisant pour notre bureau. La liberté de conception et la R&D ont permis à tous de participer et de fédérer l’équipe autour d’un projet commun. Les résultats de ce concours montrent que ce travail collectif a porté ses fruits. Le concept SaR-NG servira de vitrine pour le savoir faire de Sofren Marine. » – Matthieu COLIN, Architecte naval, Bureau d’Etude Marine – SOFREN

 

Pour en savoir plus sur le concours >>  https://namic.sg/events/amdc/


A propos du Bureau d’Ingénierie Marine  

Créé en Janvier 2019, le Bureau d’ingénierie Marine intervient dans les domaines suivants : Architecture Navale / Stabilité, Structure navale, Machines propulsion & systèmes, Circuits fluides, Gestion grands ensembles d’équipements. Basé à Lorient, il compte 10 ingénieurs et techniciens, et a pour clients Naval Group, Département de la Manche, LMG Marin, RTE et d’autres…. Le responsable du BI Marine est Pierre-Marie Foligné et le Leader Technique est Maxime Pachot.