Sofren
Portrait

#Portrait 3 Questions à Vibhu, ingénieur projet chez Sofren

Sofren
lundi 18 janvier 2021
Nos offres

 

Embauché chez Sofren il y a 4 ans en tant qu’Ingénieur procédés en pétrochimie, Vibhu travaille aujourd’hui sur un projet nucléaire pour JAITAPUR en Inde. Il nous raconte son évolution au sein de l’entreprise.

 

Bonjour Vibhu, est-ce que tu pourrais raconter ton parcours chez Sofren ?

Je suis arrivé en France en 2015 pour intégrer un Master Process and Polymers à l’IFP School, pendant lequel j’ai été apprenti durant 8 mois chez Axens (groupe IFP).

 A l’issue de mon diplôme en 2017, j’ai été embauché par Sofren, et depuis j’en suis à mon 5ème projet ! J’ai effectué plusieurs projets en tant qu’Ingénieur procédés, notamment pour TechnipFMC, sur des chantiers basés en Thaïlande, au Bangladesh et au Moyen-Orient.

En Juin 2018, j’ai accompagné Sofregaz en tant qu’Ingénieur Mécanique. Cette mission m’a changé des projets habituels, puisqu’il s’agissait d’analyser les documents techniques nécessaires pour répondre aux Appels d’Offres. Ensuite, je suis retourné à l’ingénierie procédés, pour le compte de Saipem, avec un projet sur la construction d’une plateforme flottante dans l’océan Arctique Russe. Malheureusement, à cause de la crise, Saipem a dû mettre un terme à cette mission plus tôt que prévu.

« Sofren a su me retrouver un nouveau projet très rapidement, dans un autre secteur, transformant ainsi cette crise en opportunité. » 

Aujourd’hui, je travaille à la coordination des études pour la future construction du plus grand EPR (Evolutionary Power Reactor) au monde (6 réacteurs 1600 mégawatts), qui sera situé à Jaitapur, en Inde. C’est d’ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles j’ai été mobilisé pour cette mission, comme je suis de nationalité indienne, je peux échanger avec les parties prenantes en indien. Et, si les conditions sanitaires s’améliorent, il se peut que j’effectue des déplacements sur site. 

Est-ce que tu conseillerais à un jeune ingénieur de rejoindre Sofren?

Oui bien sûr ! Sofren est en contact avec plusieurs entreprises dans tous les secteurs d’énergie, ce qui offre l’opportunité d’explorer plusieurs secteurs et de se diversifier. De plus, il y a une très bonne communication entre les managers et les consultants. Au cours de mon évolution chez Sofren j’ai eu 3 managers différents et jusqu’à présent j’ai eu de très bonnes relations avec eux, ils sont disponibles et à l’écoute.

J’ai eu plusieurs propositions pour rejoindre d’autres entreprises, mais je suis resté chez Sofren, car je sens qu’on me fait confiance. Chaque année, je sais que je peux m’attendre à de nouvelles opportunités et des évolutions positives dans ma carrière. 

Ton conseil à un jeune ingénieur diplômé ? 

Les deux premières années, il est important de bien consolider sa base de connaissances et de se mettre à jour sur les dernières technologies. Il faut prendre le temps de faire l’expérience réelle du métier et voir au-delà de la théorie. Avec l’expérience, on comprend mieux les technologies derrière les process. 

 

L’expérience de Vibhu vous intéresse et vous souhaitez nous rejoindre ?

Consultez nos offres d’emploi ici >> https://www.sofrengroup.com/nos-offres/