Naval & défense

Naval Group, S3G – Etudes de faisabilité infrastructures

Nos offres
Entité
Sofren
Lieu
Brest (29200)
Client
Naval Group
Durée
1 577h

Nature de l’intervention

Sous-marins nucléaires de 3ème génération - Études de faisabilité infrastructures

 

Naval Group est client de la DGA (Direction Générale des Armées).

Pour la construction des futurs S3G (Sous-marins nucléaires de 3e génération) commandée par la DGA, les infrastructures existantes doivent être aptes à construire et à accueillir ces S3G en toute sécurité, suivant le cahier des charges fixé par la DGA [qui inclut diverses agressions comme par exemple le séisme noyau dur (SND, séisme que l’on retrouve dans les centrales nucléaires), l’explosion en champ lointain (explosion d’un bateau proche des sites Naval Group qui crée une onde de surpression sur les infrastructures) et la submersion (niveau d’eau de la mer en constante augmentation)].

Naval Group a pour mission d’analyser la compatibilité des infrastructures avec ce cahier des charges, ainsi que la vétusté de ces infrastructures (programme S3G prévu de 2030 à 2090). Si les infrastructures ne sont pas compatibles, des solutions sont proposées et chiffrées (chiffrage des travaux à effectuer pour rendre les installations compatibles).

Ce chiffrage est ensuite envoyé à la DGA pour obtenir un budget travaux pour rendre compatibles les infrastructures aux contraintes du S3G.

Description

Sofren intervient dans l’analyse de la compatibilité des infrastructures et du chiffrage ; Naval Group sous-traite toutes ses études Génie Civil au Groupement Sofren/TRACTEBEL.

Sofren analyse les infrastructures en termes de :

  • Tenue aux agressions (calculs de structures soumises aux charges d’exploitation, climatiques, d’explosion et de séisme),
  • Vétusté (visite sur sites pour déterminer le vieillissement des infrastructures et le besoin de réfaction/remplacement).

Sofren propose des solutions de renforcement et/ou de remplacement des infrastructures existantes. Sofren réalise également le chiffrage des travaux pour chaque solution proposée.

Nos autres
références

COTENTIN ENERGIE INDUSTRIE, Cercle de la base de défense de Cherbourg – Lots Plomberie, Chauffage, Ventilation
Client : COTENTIN ÉNERGIE INDUSTRIE - Tourlaville (50100) Cherbourg-en-Cotentin

La prestation consiste en la réalisation de plans d’exécution des travaux de réhabilitation de l’aile ouest de la base défense Cherbourg Cercle de Chantereyne, sur les lots suivants : Plomberie, Chauffage, Ventilation.

 

Voir le projet

Naval Group, S3G – Etudes de faisabilité infrastructures
Client : Naval Group - Brest (29200)

Sous-marins nucléaires de 3ème génération - Études de faisabilité infrastructures

 

Voir le projet