Clément

Responsable de Département à l’agence Sofren de Lyon
Lieu
Lyon
Ancienneté
2016
Nos offres
  • Diplômé de l’ECAM (École Catholique des Arts et Métiers), spécialité Lean Management.
  • Expérience : stages en gestion de projet dans l’énergie thermique (centrales à cycle combiné) et solaire en immersion totale à l’étranger (Malaisie puis UK).
“Ma devise : persévérer et faire preuve de résilience… pour mieux rebondir !”

En 2016, mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai intégré l’agence Sofren de Lyon en tant qu’ingénieur d’affaires. À l’époque, l’équipe ne comptait qu’un Responsable de Business Unit, un Responsable de Département et une vingtaine de consultants.
Ma mission consistait à recruter et gérer la carrière des ingénieurs consultants sous ma responsabilité, à développer et gérer un portefeuille Clients et enfin, à manager les projets et mes collaborateurs. Puis, l’agence s’est vite développée avec la création de deux plateaux, l’un dédié à la sûreté nucléaire, la radioprotection et la maîtrise des risques industriels ; l’autre au métier de l’environnement. J’ai bénéficié de cette dynamique de croissance en montant rapidement en compétences sur des expertises métiers clés grâce à la richesse des projets. C’est ainsi que début 2019, je suis devenu Responsable de Département, ajoutant à mon périmètre la formation et le coaching d’un ingénieur d’affaires junior. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de pouvoir faire évoluer 30 collaborateurs au travers de projets variés, à caractère forfaitaire ou d’assistance technique pour le compte de clients prestigieux.

J’ai bénéficié de la dynamique de croissance de l’agence et d’une grande confiance pour bâtir mon équipe et développer mes offres.

Une journée type, ça n’existe pas chez Sofren ! Je jongle en permanence avec les activités du métier d’ingénieur d’affaires et le suivi opérationnel de l’ingénieur d’affaires junior dont je suis responsable. Pour réussir à ce poste, il faut faire preuve d’une bonne écoute, d’aisance relationnelle et savoir s’adapter, prioriser ; on est forcément multi-tâches.
Ce qui caractérise Sofren c’est avant tout sa souplesse et son agilité qui permettent d’apporter une approche et une solution hybride et réactive à nos clients. Et tout ceci n’est possible que parce que le groupe pratique un management par la confiance qui donne toute sa place à la prise d’initiatives et à l’autonomie. On fait confiance aux collaborateurs dans la réussite de leurs projets. Sofren a su me faire confiance dans la manière dont j’ai souhaité bâtir mon équipe et développer nos offres auprès des industries du secteur de l’énergie et des infrastructures. Quand on a l’esprit intrepreneur, on apprécie beaucoup cette liberté !