Julien

Directeur Technique chez Sofren Group
Lieu
Multi
Ancienneté
2011
Nos offres
  • Titulaire d’un DUT génie mécanique et productique, diplômé de l’ENSAM. Parallèlement, obtention d’un DEA en matériau et procédé finalisé par une formation au Centre des Hautes Études de la construction.
  • Expérience : ingénieur génie civil et chef de projet dans un département d’infrastructure d’un grand groupe automobile.
“Ma devise : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.”

J’ai rejoint Sofren en 2011 avec une opportunité unique : piloter un bureau d’ingénierie Génie Civil à Cherbourg. J’allais me confronter à un tout nouveau secteur, le nucléaire. Un vrai challenge ! Issu du métier Génie Civil j’avais de bonnes compétences en charpente métallique et en système de manutention.

Mon parcours chez Sofren est ponctué de défis à tous les niveaux. Quand je suis arrivé, j’allais me confronter à un tout nouveau secteur, le nucléaire. Un vrai challenge !

Ma première mission a consisté à réaliser des études Génie Civil et à faire monter en compétences une équipe de jeunes ingénieurs pour le compte de SGN (ex ORANO). Pendant 3 ans, j’ai travaillé avec une collègue pour implémenter une activité d’études forfaitaires pour SGN et constituer une équipe de 20 personnes. En parallèle, j’ai pris l’initiative d’aider à développer d’autres équipes d’ingénierie à travers la France (Amiens, Pierrelatte, Saint-Cloud). Puis en 2014, j’ai diversifié mes activités en accompagnant les ingénieurs d’affaires Sofren sur des offres d’ingénierie, ce qui leur a permis de travailler avec de nouveaux clients comme EDF, la RATP, la SNCF ou RACTEBEL…
Le projet qui m’a le plus marqué ? C’est sans aucun doute le projet EPOC portant sur le traitement de colisage de déchets nucléaire pour le CEA à Saclay. Nous avons mené à bien un projet complet de mécanique avec de la conception, des plans et des calculs complexes. Ce fut un vrai déclic pour notre bureau d’ingénierie en 2015. Cette expérience nous a mis en confiance pour structurer de façon efficace des projets de plusieurs milliers d’heures d’études. Dans le même temps, dès 2018, je suis devenu référent métier Génie Civil pour participer à la création d’un retour d’expérience. Aujourd’hui, je suis Directeur Technique au sein du BI pour coordonner, harmoniser et développer les différents centres d’ingénierie.
Mon parcours chez Sofren est ponctué de défis à tous les niveaux : tant en termes de projets, de mon rôle au sein de la société que des opportunités d’évolution de carrière à saisir. Si l’on a la capacité à être toujours dynamique, à vouloir évoluer, à chercher une solution face à chaque adversité, alors on trouve sa place chez Sofren.