Yann

Ingénieur chez Sofren Group à Saint-Cloud
Lieu
Saint-Cloud
Ancienneté
2007
Nos offres
  • Titulaire d’un BTS ROC (Réalisation d’ouvrages chaudronnés), cursus chaudronnerie.
  • Expériences en chaudronnerie spécialisée dans la pharmaceutique, puis dans le dessalement d’eau de mer par distillation.
“Ma devise : il n'y a pas d'échec, que des expériences.”

J’ai intégré le groupe Sofren en 2007, tout juste un an après sa création. J’ai été accueilli par Yann Aubry Lecomte, l’un des fondateurs. Mon tout premier projet ? C’était dans le domaine pétrolier, j’assurais le contrôle des notes de calculs d’appareil sous pression et de la mise en plan.
Et puis, j’ai évolué. J’ai grandi au fur et à mesure que Sofren Group grandissait. J’ai diversifié et élargi mes compétences grâce à la richesse et la variété des projets. Je suis fier d’avoir participé à de nombreuses réalisations d’envergure comme la plateforme d’extraction offshore Al Shaheen, le projet de traitement de gaz LPG Hassi Messaoud ou encore la raffinerie onshore Alzour dans le secteur pétrolier. Dans le secteur nucléaire, j’ai eu l’opportunité de travailler sur les centrales EPR Olkiluoto 3 en Finlande et EPR Flamanville 3 en France. Deux autres projets m’ont marqué car ils m’ont permet d’acquérir de nouvelles compétences : le premier NPCF, projet de traitement de déchets nucléaires et le second, le projet de stockage de gaz souterrain de Storengy. Et je pourrais en citer bien d’autres… Toutes ces expériences m’ont permis de découvrir le monde : la Chine, l’Inde, la Pologne, la Finlande, les Emirats Arabes Unis… J’ai appris à adapter mes savoir-faire à d’autres secteurs ce qui m’a amené à travailler dans des domaines très variés – La chaudronnerie, la tuyauterie, la robinetterie, les piscines nucléaires, l’isolation thermique et acoustique, la peinture, l’audit qualité, le contrôle fournisseur, la supervision…

J’ai diversifié mes compétences en travaillant sur des projets très variés qui m’ont fait découvrir le monde.

Pour faire face à la complexité, aux défis techniques inhérents à de nombreux projets ainsi qu’à l’exigence de nos clients prestigieux, l’écoute et le soutien du management sont indispensables et nous encouragent à accroître notre engagement pour la société. Car dès le départ, Sofren Group a compris l’importance de l’humain dans une entreprise. Cette prise en considération des collaborateurs est primordiale pour instaurer un climat de confiance. Tous les projets auxquels j’ai contribué m’ont fait progresser dans mon métier. Si bien que parallèlement, j’ai eu l’opportunité de devenir Animateur métier du pôle Mécanique/Chaudronnerie de Sofren en 2018, et de participer à l’optimisation du REX (retour d’expérience) au sein du groupe.