Yoann

Chargé d’affaires coordinateur sites à l’agence Sofren de Lyon
Lieu
Lyon
Ancienneté
2016
Nos offres
  • Issu d’une filière technique dans la maintenance des systèmes mécaniques automatisés, spécialisé dans la préparation méthode en secteur Nucléaire.
  • Expérience en tant que coordinateur Bâtiment réacteur en ingénierie pour CNPE (centre nucléaire de production d’électricité).
“Ma devise : rester curieux ! C’est grâce à notre curiosité que nous avançons sur les problématiques de nos clients et que nous nous enrichissons au quotidien.”

J’ai été recruté en 2016 en tant que consultant sur un projet que j’ai réussi à adapter par la suite à d’autres CNPE. Le mot qui définit le mieux mon parcours chez Sofren ? L’opportunité. En effet, comme je souhaitais évoluer vers du développement commercial et du management, mon responsable m’a aidé à gagner peu à peu en responsabilités jusqu’à piloter aujourd’hui une plaque régionale regroupant 4 CNPE et 28 consultants.

Mon savoir-faire technique couplé à l’expérience commerciale de mon responsable nous ont permis de gagner de nombreux contrats ; puis mon manager m’a aidé à gagner en responsabilités jusqu’à piloter aujourd’hui une plaque régionale regroupant 4 CNPE et 28 consultants.

Peu après mon arrivée, Nicolas, mon manager, m’a rapidement sollicité sur la partie technique de ses réponses à appels d’offres. J’ai donc commencé à l’assister, en plus de ma mission sur site, et nous avons très vite pris l’habitude de travailler en binôme grâce à nos compétences complémentaires. Au fur et à mesure des contrats remportés, il m’a confié de nouvelles responsabilités : j’ai managé une équipe de 4 consultants sur un projet concernant la centrale de Tricastin. Puis, en décembre 2016, on m’a sollicité pour préparer de futurs contrats cadres que nous avons gagnés.
Après avoir contribué à la mise en place d’une équipe de 10 consultants sur divers projets, j’ai bénéficié d’une nouvelle promotion. A l’époque, je naviguais entre plusieurs sites, je supervisais les équipes et travaillais parallèlement à l’agence sur la prospection, les appels d’offres, etc. C’était une période très intense, riche et significative pour ma carrière. La Direction a rendu mon évolution plus concrète en créant un poste adapté à mes activités : en janvier 2018, je suis devenu officiellement Chargé d’affaires coordinateur de sites. Et depuis, nous avons doublé nos effectifs de 10 à 20 consultants.
Mon nouveau défi ? N’ayant pas passé d’autre diplôme depuis ma formation initiale, j’ai décidé de suivre une VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) avec SOFREN à l’IRUP de Saint-Etienne, afin d’obtenir une Licence RAEN (Responsable d’Activités en Environnement Nucléaire). Et pourquoi ne pas tenter un diplôme d’Ingénieur par la suite…?