Nos clients issus de la filière nucléaire ont été les premiers à nous accorder leur confiance. Le marqueur nucléaire s’est naturellement dessiné dès le lancement du groupe.
Aujourd’hui, nous intervenons sur l’ensemble de la filière, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’assistance aux essais de performance et à la production. Ce développement a été possible par la mise en place de partenariats industriels que nous avons renforcés avec des acteurs encore plus spécialisés et/ou internationaux. Ingénierie, pilotage de projet, workpackages mono/multimétiers, service sur site… Nous répondons aux enjeux de nos clients en leur proposant la solution la plus adaptée pour catalyser la performance de leurs grands programmes (EPR, EPR2, Réacteur rapides et d’essais, SMR / MMR…). Notre expertise est reconnue par plusieurs qualifications clients telles que UTO pour EDF ou encore CAEAR pour ORANO.
Nucléaire cycle Amont et Aval
SOFREN intervient sur les différentes étapes et sites de production du combustible : de la conversion à l’enrichissement d’uranium ainsi qu’à la production de combustible recyclé (le MOX).
Dans la vallée du Rhône, nous avons notamment travaillé sur plusieurs études de Génie Civil / Structure pour le renouvellement des installations du site du Tricastin : Comurhex II (CXII) pour la conversion et Georges Besse II (GBII) pour l’enrichissement.
Sur CX2, SOFREN était en charge de la supervision des travaux sur site et de la réalisation des multiples études d’ingénierie (faisabilité, APS (Avant-Projet Sommaire) et APD (Avant-Projet Détaillé)).
Avec l’évolution de ces sites, des études forfaitaires de faisabilité et d’APS nous ont été confiées autour de leur démantèlement, notamment celui de Georges Besse I (DGB).
Avec notre agence cherbourgeoise, nous intervenons sur les aspects supervision et coordination des chantiers dans le cadre de modifications et de travaux neufs ainsi que sur des phases de démantèlement. De plus, SOFREN participe au développement et à la qualification d’outils mécaniques et robotiques pour la réparation des process nucléaires sur l’usine de retraitement de la Hague.