Nassim

Consultant Environnement et Leader Technique, à l’agence Sofren de Lyon
Lieu
Lyon
Ancienneté
2017
Nos offres
  • Ingénieur en chimie, en environnement et titulaire d’une thèse dans le secteur de l’industrie chimique.
  • 7 ans d’expérience en France et à l’international en entreprises industrielles (réalisation d’études et gestion de projets) aux centres de recherche d’énergie nucléaire et des énergies alternatives, et en laboratoires.
“Pour évoluer chez Sofren, il faut être factuel et pragmatique, et savoir conjuguer goût pour le challenge et détermination, dévouement et abnégation, persévérance et résilience !”

Ce qui me passionne dans mon métier ? C’est son aspect pluridisciplinaire et ses interconnexions avec plusieurs volets environnementaux complémentaires, mobilisant ainsi un large ensemble de connaissances et de compétences. J’ai intégré Sofren en 2017 en tant que Consultant en environnement en réhabilitation de sites et sols pollués. Au fil des projets, une confiance mutuelle s’est établie avec mes responsables qui m’ont confié plus de responsabilités. C’est ainsi que depuis novembre 2019 j’occupe aussi le poste de Leader Technique de l’équipe Environnement de l’agence de Lyon, composée de 10 ingénieurs d’études, avec de belles perspectives de croissance ! Cette casquette m’apporte une vision plus large et la prise de recul nécessaires au partage de savoir-faire et de REX avec les membres de mon équipe. Une activité qui challenge bien mes aptitudes à transmettre de façon pédagogique, avec diplomatie et esprit de synthèse !

Au fil des projets, une confiance mutuelle s’est établie avec mes responsables qui m’ont confié plus de responsabilités. C’est ainsi que j’occupe aujourd’hui le poste de Leader Technique de l’équipe Environnement de l’agence de Lyon.

Par ailleurs, le fait d’élaborer des études pour répondre aux administrations et se conformer à des réglementations en constante évolution requiert un haut niveau d’exigence et de rigueur. Or, j’aime particulièrement cette envie de toujours mieux faire, cette satisfaction de contribuer à des missions de service public et d’intérêt général ; car nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement et de l’Homme. Mon quotidien est fait de projets divers en lien avec la réhabilitation/remédiation des sites et des sols pollués de grands groupes industriels ; je suis notamment intervenu sur le pilotage et la réalisation de dossiers réglementaires environnement et des rapports de réexamen périodique des installations nucléaires de base (INB) ainsi que sur des études d’impact environnemental. Ce dernier projet nous a été confié de A à Z, de la planification à la phase de réception, avec de grosses attentes du client ! Je suis passé par toutes les émotions lors de ce projet. Aujourd’hui, nous sommes les premiers et les seuls à l’avoir fait, ce qui constitue une réelle réussite et un vrai tremplin pour la suite !